Aboriginal Rock Painting

Australie Peinture

Aboriginal Rock Painting

Dampier (ou Dampier Rock Art Complex) est un site impressionnant qui n’a pas fini de livrer ses secrets. L’archipel Dampier s’étend au Nord-Ouest de l’Australie dans l’océan Indien. Son paysage est marqué par des rochers et des crêtes qui se sont formés par l’érosion de l’activité de lave du Précambrien.

Avant d’arriver dans la ville de Dampier, nous effectuons quelques centaines de kilomètres depuis la ville d’Exmouth. Les paysages sont magnifiques, de véritables œuvres d’art naturelles !

ROCK ART (page 31)

Un petit aperçu des sites industriels de Dampier…

ROCK ART (page 32)

Arrivée sur le site de Deep Gorge

ROCK ART (page 33)

Depuis plus de 10 000 ans, les peuples autochtones ont sculpté des images sur les parois rocheuses. Cela constitue en quelque sorte un « dossier culturel » qui s’étend sur des milliers d’années (certaines œuvres sont estimées à plus de 20000 ans) et probablement jusqu’aux premières colonie d’Australie. On estime que les îles contiennent plus d’un million de gravures, 2 500 sites archéologiques, notamment des carrières de coquillages et des campements. Les pétroglyphes eux-mêmes possèdent une gamme étonnante de styles et de sujets ; dessins géométriques accompagnent les représentations humaines et animales, y compris plusieurs représentations du tigre de Tasmanie maintenant disparu.

ROCK ART (page 34) ROCK ART (page 35)

Certains symboles se retrouvent encore sur les peintures des aborigènes tels que les traces d’Emeu ci-dessus ou bien encore les cercles représentant les points d’eau ou campements.

 

ROCK ART (page 36) ROCK ART (page 37) ROCK ART (page 38) ROCK ART (page 39) ROCK ART (page 40) ROCK ART (page 41) ROCK ART (page 42) ROCK ART (page 43) ROCK ART (page 44) ROCK ART (page 45)

Les sculptures jouent un rôle dans les deux pratiques, profanes et sacrées, de la population autochtone. Les peuples autochtones qui continuent de vivre dans Dampier aujourd’hui pensent que les images sont spirituellement puissantes. Ils y associent encore les symboles qui représentent la « Loi » et leurs traditions.

Quelques sites internet à parcourir pour plus d’informations

ici pour le « Dampier Rock Art Complex »

ici pour « Dampier Archipelago Rock Art »