Le Volcan Yasur Tanna Vanuatu

Vanuatu Peinture, Sculpture

Le Volcan Yasur Tanna Vanuatu

Le volcan « Yasur » se situe en plein cœur de l’ile de Tanna dans l’Archipel du Vanuatu (Océan Pacifique). Il est un des rares volcans actifs accessible sans danger, mais pour lui rendre visite ça se mérite ! Pour parcourir à peine plus de 30 km, nous ferons pas moins de 4h de 4×4. Les dieux étaient avec nous car la météo était plus que favorable pour entreprendre ce périple. Le passage du « col » nous permet d’avoir une vue plongeante sur le volcan et les alentours. La route traverse des saignées de cendres accumulées au fil des décennies.

Vanuatu Volcan Yasur (page 2) Vanuatu Volcan Yasur (page 3)

Au pied du volcan, nous ne pouvons que sentir l’humilité monter en nous. Une petite prière pour lui demander un accueil chaleureux, une petite pause pour immortaliser l’approche et la sensation irréelle des énergies terrestres. Il gronde, respire, crache à un rythme régulier. Cela donne l’impression de sentir les battements du cœur de notre planète.

Vanuatu Volcan Yasur (page 4) Vanuatu Volcan Yasur (page 5) Vanuatu Volcan Yasur (page 6)

Vue du volcan depuis notre camp de base.

Vanuatu Volcan Yasur (page 7) Vanuatu Volcan Yasur (page 8)

A partir de l’entrée du parc, il faut compter environ 45′ pour atteindre les bords du cratère. Le sentier est balisé mais nous avons pris un guide local. Nous sentons que la crainte est omniprésente chez les habitants. Les grondements sont réguliers et très fréquents (toutes les 4 à 5′ environ).

Vanuatu Volcan Yasur (page 9) Vanuatu Volcan Yasur (page 10)

Nous avons le plaisir d’observer un phénomène assez rare, un halo de fumée qui semble s’envoler vers la lune. Le volcan fume et crache encore !

En tournant la tête nous pouvons enfin apercevoir la lave jaillir du cratère. Puis le souffle retombe pour quelques minutes. c’est une véritable respiration.

Vanuatu Volcan Yasur (page 11) Vanuatu Volcan Yasur (page 12) Vanuatu Volcan Yasur

 

 

Plus d’infos sur Wikipédia ici

Publié le 23 Août 2016