Vanuatu Womens water music

Vanuatu Peinture, Sculpture, Tapa

Vanuatu Womens water music

Plus au Nord de l’Archipel du Vanuatu nous avons atterri sur la magnifique île d’Espirito Santo. Outre les forêts envoutantes, les plages paradisiaques, les trous bleus « Blue Hole » aux couleurs presque irréelles et des paysages à couper le souffle, nous rencontrons une population merveilleuse, accueillante et prête à nous faire découvrir les traditions de leur communauté ainsi que leur art.

Vanuatu Women s Water Music (page 1) Vanuatu Women s Water Music (page 2) Vanuatu Women s Water Music (page 3)

Les habitants des îles du Vanuatu ont un rapport très étroit avec la nature. Ils entretiennent leur jardins et n’oublient pas de dresser leurs « totems » à l’entrée. Ces fougères arborescentes tiennent une place particulière dans l’art Océanien. Rigoureusement sélectionnées par le « sage » du village, elles sont ensuite coupées puis taillées selon un rituel très précis et maintenu secret. Après une cérémonie, elles sont disposées dans les jardins où elles sont régulièrement entretenues.

Vanuatu Women s Water Music (page 4)

Après avoir traversé différentes paysages, en passant de la forêt de cocotiers à une forêt plus envoûtante, nous arrivons sur les plages désertes et paradisiaques. Ici, la plage de Port Olry.

 

Vanuatu Women s Water Music (page 5)

Sur le retour, nous cherchons notre premier « blue hole ». Nous n’avions aucune idée de l’exceptionnelle particularité de ces trous d’eau douce. Un premier aperçu en arrivant près des pirogues des habitants qui proposent de nous y emmener.

Vanuatu Women s Water Music (page 6)

Finalement, après une petite contribution (la coutume) nous décidons d’y aller en longeant le chemin. L’arrivée au dessus du trou d’eau est presque irréelle, comme l’impression d’avoir mis un filtre sur les lunettes. L’eau est transparente. 35° en extérieur et l’eau naturellement chaude à plus de 30° ! le plongeon est tentant mais réservé aux hommes uniquement. Je me contenterai de la baignade.

 

Vanuatu Women s Water Music (page 7) Nous sommes maintenant conviés à la présentation du village de Leweton. Une immersion dans un village typique des iles Gaua et Mere. Après être reçu par une salutation tribale, nous assistons à des danses de bienvenue. Nous pouvons aussi participer à la fabrication du Kawa. Puis nous assistons à un spectacle magique des « water music ».

Vanuatu Women s Water Music (page 9) Vanuatu Women s Water Music (page 10)

Vanuatu Womens Water Music

Cette activité est réservée aux femmes. Les chants traditionnels des iles Gaua et Mere sont associés aux rythmes du tambour. C’est un spectacle étonnant de sons, de rythmes et de mouvements démontrant la nature vivante de l’eau et la vie sur terre.

Vanuatu Women s Water Music (page 11) Vanuatu Women s Water Music (page 12) Vanuatu Women s Water Music (page 13) Vanuatu Women s Water Music (page 14) Vanuatu Women s Water Music (page 15) Vanuatu Women s Water Music (page 16) Vanuatu Women s Water Music (page 17) Vanuatu Women s Water Music (page 18) Vanuatu Women s Water Music (page 19) Vanuatu Women s Water Music (page 20)

 

Publié le 14 février 2016