Marlilu

Clarise Tunkin

Acrylique sur toile

92 x 120 cm

2019

Prix :
3000 < 6000€

Marlilu

Clarise a commencé à apprendre la peinture en 2012 avec ses grands-mères, sa mère et ses tantes. Ses rêves ou Tjukurrpa, décrivent les sites associés à une figure ancestrale appelée Marlilu.

Un grand nombre de grottes et de trous de roches sacrées dans la région demeurent des sites de cérémonie importants pour les personnes qui mènent encore une vie semi-traditionnelle dans leur pays d’origine. La capacité de Clarises à produire des dessins traditionnels associés à des récits de création montre son engagement à apprendre et à préserver ces éléments importants de la culture autochtone. Les peintures de Clarises sont confiantes, spontanées et instinctives; ils montrent le paysage, la flore et la faune. Ce tableau représente les sites de cérémonie associés au pays de Clarise. Ces emplacements constituent une source importante d’eau douce pour les habitants des terres de l’APY. La célébration de ces sites est une reconnaissance d’activités ancestrales appelées «tjukurrpa». La série de cercles concentriques représente des emplacements importants utilisés pour les sites de cérémonie. Les motifs superposés de la peinture représentent les caractéristiques physiques du paysage. Cela inclut le pays des collines sablonneuses (tali) et les lits de criques et les bassins de ruisseaux (puli) (puli) ainsi que les ravins de chasse qui sont chassés et collectés lors du déplacement d’une source d’eau à une autre.

 

Art Australien – Galerie exposition / vente d’oeuvres des aborigènes d’Australie

 

Comments: Clarise began to learn painting in 2012 with her Grandmothers, Mother and Aunties. Her dreamings or Tjukurrpa, depict the sites associated with an ancestral figure known as Marliu

Many of the caves and sacred rock holes in the region remain as important ceremony sites for the people that still live a semi traditional life in their homelands. Clarises’s ability to produce traditional designs associated with creation stories demonstrates her commitment to learning and preserving these important elements of aboriginal culture.

Clarises’s paintings are confident, spontaneous and instinctual; they show the landscape, flora and fauna.

This painting depicts the ceremony sites associated with Clarise’s country.  These locations are an important source of freshwater for the people of the APY Lands. The celebration of these sites is in recognition of ancestral activities referred to as “tjukurrpa”. The series of concentric circles represent significant locations used for ceremony sites. The overlay patterns of the painting represent the physical features of the landscape. This includes the sand-hill country (tali) and the rocky outcrops (puli) creek beds and soaks as well as bush tucker that is hunted and collected whilst moving from one water source to the next.