Geraldine Napangardi Granites

Geraldine Napangardi Granites

Geraldine Napangardi Granites est une jeune peintre Aborigène originaire du désert central d’Australie. Elle réside actuellement dans la communauté de Yuendumu où elle peint régulièrement les rêves hérités de sa mère.

 

Les peintures de Géraldine correspondent au rêve du « Ngalyipi » (Snake Vine ou vigne serpent) qui est localisé à Yanjirlpiri (ce qui signifie « étoile » pour les Warlpiri du Mont Nicker) à l’Ouest de Yuendumu.

Les propriétaires de ce « rêve » sont les femmes Napaljarri/Nungarrayi ainsi que les hommes Japaljarri/Jungarrayi.

Ngalyipi (vigne serpent) est une liane verte qui grimpe sur les troncs et les branches des arbres et des arbustes. La plante se trouve sur les dunes et plaines de sable spinifex. Elle est souvent représentée dans les peintures en raison de ses nombreuses utilisations et sa grande importance cérémonielle. La vigne peut servir une bandoulière pour transporter les « parraja » (coolamons) et « ngami »(porteurs d’eau). Les plantes a également des vertues médicinales. Ses vignes sont utilisés comme tourniquets, et les feuilles sont utilisés comme pansements pour plaies.

Les Warlpiri mâchent aussi parfois les feuilles pour soigner les rhumes sévères. Les tiges des Ngalyipi peuvent être pilées entre les pierres et nouées autour du front pour soigner les maux de tête.

Dans l’initiation des hommes, les Ngalyipi sont employés pour attacher le « witi » (bâtons cérémoniels) autour des tibias des initiés qui danses. Cela permet de les lier « yukurruyukurru » (danse des planches) au corps du danseur. Les cérémonies d’initiation associés à ce Dreaming « Ngalypi » à Yanjirllpiri sont pour les fils et petits-fils des hommes Japaljarri et Jungarrayi. Les femmes Napaljarri et Nungarrayi dansent aussi lors de ces cérémonies. Ces dernières ferment les yeux et se bouchent les oreilles lorsque les hommes se mettent à danser. Cette cérémonie se déroule en pleine nuit sous les étoiles.

 

Art australien – Peintre aborigène