Kenny Williams Tjampitjinpa

Kenny Williams Tjampitjinpa

Kenny Williams Tjampitjinpa est un aborigène initié qui peint rarement et dont les oeuvres restent plutôt secrètes et peu détaillées. Elles représentent les cycles « Tingari » dont les histoires sont réservées aux hommes initiés seulement,  ce qui explique qu’il y ait peu d’information à propos de ses oeuvres.

Né vers 1950 dans le désert central d’Australie – kiwirrkura

Language: Pintupi
Historical: Kenny Williams a commencé à peindre pour les artistes de la Papunya Tula en 1988. C’est un véritable perfectionniste quand il vient à la peindre. Il travaille lentement et avec précaution sur ses toiles, des lignes précises délicates en zigzags aux douces et subtiles teintes de terre, dont l’impact est envoûtant.
–  « Il est fier de regarder sa peinture et les pinceaux quand il a achevé son travail comme les vieux artistes ‘ » (Vivien Johnson, 2008).
Quand il était encore un garçon, sa famille s’installe à Papunya.
Kenny sera président de la Papunya Tula Artists pendant quelques années avant Joseph Jurra Tjapaltjarri qui l’a remplacé en 1999. En 2000 il a remporté le 17e national autochtone et du détroit de Torres Art Award ainsi que le « Telstra aboriginal art award » en 2002
Il est apparu dans de nombreuses expositions collectives depuis 1994 et il travaille actuellement dans la Galerie et Musée d’art des Territoires du Nord, ainsi que pour la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud.
Kenny Williams Tjampitjinpa

Kenny Williams Tjampitjinpa

 

Peintre Aborigène d’Australie – Peinture d’Australie

 

Kenny paint mythology forms part of the sacred « Tingari » Cycle. Details of his stories are limited to initiated men only, hence this was the only information offered from the artist.

In mythological time, two « Kuniya » (pythons), a male and a female, came from the east to Karrilwarra, west of the Kiwirrkura community. They later travelled south-west to Wiluna. The lines through the painting represent the sand hills in the area and a series of small soakage water sites are also shown. This mythology forms part of the sacred Tingari Cycle. Details of this story are limited to initiated men only, hence this was the only information offered from the artist.