Nathania Nangala Granites

Nathania Nangala Granites

Nathania Nangala Granites est née dans le désert Central d’Australie. Elle réside à Yuendumu, petite communauté aborigène située à environ 300km d’Alice Springs.

Elle peint régulièrement les rêves hérités de ses ancêtres notamment un rêve de « feu » :

Fire country dreaming se déroule dans la région de Warlukurlangu au sud ouest de Yuendumu, pour les hommes Jampijinpa/Jangala et les femmes Nampijinpa/Nangala qui en sont les gardiens.

Un vieil homme « Lungkarda » (Lézard à langue bleue du désert central d’Australie  – « tiliqua multifasiatal ») du groupe de peau Jampijinpa, vivait sur une colline avec ses deux fils Jangala. Le vieil homme feint une cécité et leur demanda d’aller chasser pour apporter de la nourriture.  Les deux hommes mangèrent tout ce qu’ils chassaient au fur et à mesure. Un jour, alors qu’ils revenaient, ils tuèrent un kangourou après une longue marche. Malheureusement, ce kangourou était sacré pour le vieil homme « Lungkarda », ce que les deux jeunes hommes ne savaient pas.

Furieux, le vieil homme décida de les punir et lorsque ces derniers repartirent, « Lungkarda » enfonça son bâton magique dans le sol, ce qui provoqua un incendie de brousse qui repoussa très loin les deux Jangala, les propulsant dans les airs.

Dans l’art contemporain Warlipiri, les symboles traditionnels sont utilisés pour représenter les « Jukurrpa » (temps du rêve), des sites ou d’autres éléments. Traditionnellement, les sites qui sont décrits dans ce temps du rêve sont :  Warlukurlangu (a men’s cave) Kirrkirrmanu (lieu où le kangourou a été tué), Wayililinypa (lieu où les deux Jangala ont été tués par le feu) ainsi que Marnimarnu (source d’eau) lieu où les deux Jangalas campèrent.

 

 

Art australien – Peintre aborigène – Peinture d’Australie