Fiona Porter Napanangka

Fiona Porter Napanangka

Fiona Porter Napanangka est née en 01/1965

Region: Tjukurla in Western Australia.

Language / Tribal Group: Ngaatjatjarra, and Pintupi/Luritja

Fiona Porter Napanangka

Fiona Porter Napanangka

 

Historical: Fiona est la fille de Tjawina Porter Nampitjinpa ainsi que la nièce de Nyurapayia Nampitjinpa (aujourd’hui décédée) et d’ Esther Giles Nampitjinpa, toutes des artistes reconnues et respectées de leur communauté. Fiona entretien une relation étroite avec sa région et elle est l’une des gardiennes des histoires et des rêves qui décrivent la création, temps où ses ancêtres créèrent la région et les alentours. Il est de la responsabilité de Fiona de transmettre ces connaissances à la génération future en conservant la tradition orale (chants) les paroles ainsi que les danses.

Painting: Fiona peint les motifs de son père et de sa mère sur les sites de Yumara, Punkilpirri et Tjalili. Ses oeuvres sont riches en iconographies anciennes ainsi que des images des histoires qui se sont déroulées, transmis par ses parents. Ces sites sont des lieux hautement spirituels pour les cérémonies ainsi que d’importantes sources d’eau et de nourriture.

 

Art australien – Peintre Aborigène d’Australie

 

Historical: Fiona is the daughter of Tjawina Porter Nampitjinpa and niece to Nyurapayia Nampitjinpa (deceased) and Esther Giles Nampitjinpa, all of whom are very well known artists and respected elders of their community. Fiona has a very strong connection to her country and she is now one of the senior custodians of the stories and mythology which describe the creation time of her ancestors and the landscape which surrounds her homelands. It is now Fiona’s responsibility to pass of this knowledge to the next generations, keeping language, song, dancing and lore strong for the future.

 

Painting: Fiona paints her mother’s and father’s dreaming, the sites of Yumara, Punkilpirri and Tjalili. Her works are rich in ethnographic iconography and image the stories passed down by her mother and father.These sites are important for ceremonies and as sources for water and bush food.