Fiona Tjalili

Fiona Porter Napanangka

Acrylique sur toile

91 x 122 cm

2016

Prix :
Vendu

Fiona peint les rêves hérités de son père et de sa mère. Les sites de Yumara, Punkilpirri et Tjalili. Ses oeuvres sont riches en images et symboles traditionnels qui lui ont été transmis par les anciens. Ces sites sacrés sont considérés comme des hauts lieu spirituels par les aborigènes, lieux réservés pour les cérémonies. Ils constituent aussi une importante source d’approvisionnement en eau et en nourriture.

Ce Dreamtime décrit la région de Fiona en incluant les « rêves » qui lui ont été transmis par sa mère. Les sites qui sont détaillés sur cette oeuvre incluent Tjukurrla, lieu situé près des territoires du Nord, à la frontière des territoires de l’Ouest. Cette représentation évoque aussi les trous d’eau Tjalili et Punkilpirri.

Les Lignes permettent de connecter les sites entre eux. Ces sites sont les voies ancestrales des lignes de chant. Ceux-ci ont été établis comme un indicateur pour le passage d’un site à l’autre lors de la cérémonie. La section intérieure représente les femmes qui font la cueillette de nourriture (graines du Bush) présentés par de petits points jaunes. Les femmes chantent les chansons de leurs pays pendant qu’elles travaillent ensemble. Les motifs sur les bords extérieurs de la peinture représentent la topographie environnante, comprenant des dunes de sable (tali) ainsi que des escarpements rocheux (puli)

 

Peinture d’Australie – Art Aborigène

 

Painting: Fiona paints her mother’s and father’s dreaming, the sites of Yumara, Punkilpirri and Tjalil. Her works are rich in ethnographic iconography and image the stories passed down by her mother and father. These sites are important for ceremonies and as sources for water and bush food.

This painting depict the country associated with Fiona’s Dreaming which have been handed down to her from her mother. The main sites include Tjukurrla situated near the Northern Territory/Western Australian borders as well as waterholes at Tjalili and Punkilpirri. The lines that connect these sites are ancestral pathways or song lines. These were established as an indicator for the passage from one site to the next during ceremony. The inner section represents the women who are gathering bush food’s shown as the small yellow circle. The women sing the songs of their country while they work together. The patterns to the outer edges of the painting depict the surrounding topography consisting of sand dunes (tali) and rock escarpments (puli).